Foire Au Questions LM6E

Foire Au Questions

Le temps scolaire – l’organisation et la gestion du temps ​

Il y a en CPGE beaucoup de travail, il ne faut pas le nier. C’est en gros entre 60 et 70 heures de travail par semaine, entre les cours, TD, TP et le travail personnel. Cela laisse suffisamment de temps pour le sommeil, à ne surtout pas sacrifier donc, le temps des repas et … les moments de détente et ceux réservés à une activité sportive. Il est essentiel de trouver dès les premières semaines de CPGE une bonne organisation de son temps pour concilier cet ensemble d’activités primordiales, conserver ainsi un bon équilibre psychique et mental et entretenir sa forme physique. Sans cela, on travaillera certes beaucoup mais avec un faible rendement et le risque est grand d’atteindre rapidement une fatigue à la fois physique et mentale.  

Une DS est une excellente occasion d’évaluer son niveau de maîtrise des chapitres cibles du DS ainsi que sa capacité à bien gérer son temps c’est-à-dire la faculté de consacrer le temps qu’il faut, ni plus, ni moins, à une question donnée. Cela suppose que l’on doit essayer de répondre le mieux possible aux questions clés dont la résolution est déterminante pour la suite mais aussi être capable, au moins momentanément, de faire « le deuil » d’une question qui nous bloque pour passer à la suite et donc éviter d’y consacrer un temps disproportionné, quitte à y revenir plus tard avec plus de recul. Il est également nécessaire de rester calme et concentré et de bien gérer son stress. Vous allez vite comprendre qu’il n’est pas nécessaire de répondre à toutes les questions pour décrocher une bonne voire une excellente note. Tout cela s’apprend par l’entraînement et les aptitudes décrites ci-dessus s’améliorent au fil des DS.  

Il est évidemment normal d’accorder un peu plus d’importance qu’habituellement à la discipline qui fait l’objet du DS de la semaine en cours mais il ne faut JAMAIS y consacrer tout le temps disponible durant la semaine car cela va compromettre un principe de base sur lequel il ne faut sous aucun prétexte transiger : veiller à toujours être à jour et pour cela, il faut tout faire pour garder un équilibre entre les différentes disciplines. La préparation d’un DS ne doit jamais se faire au détriment de cet équilibre garant de votre réussite à moyen et long termes.  

Une bonne pratique : lorsque vous récupérez votre copie corrigée, prendre connaissance de ses erreurs et veiller à faire en sorte de ne plus les refaire par la suite. Ne pas le faire risque fort de transformer l’erreur en faute avec des conséquences potentiellement plus graves.    

Retrouver en DS ou en colle, un exercice que l’on a déjà traité est évidemment tentant pour un élève. En réalité dans les deux années de préparation, il s’agit surtout d’apprendre à gérer, dans des conditions similaires à celles des concours, des situations nouvelles qui nous permettent de vérifier notre degré de maîtrise des connaissances du programme. Il faut donc multiplier les occasions d’y être confrontées le plus souvent possible. Tant mieux si de temps en temps vous « tombez » en DS ou en colle sur quelque chose que vous avez déjà traitée (cela arrive même parfois à un concours !) mais vous ne devez SURTOUT pas axer votre préparation sur une idée hélas répandue que la réussite à un concours est une question de chance. Rien n’est plus faux, même si, elle peut vous donner un coup de pouce à l’occasion… mais seulement si vous êtes bien préparé !  

Donc la réponse à la question est NON. Il faut plutôt faire suffisamment d’exercices variés et gradués en difficulté pour bien maitriser les différents aspects d’un cours. Toujours privilégier la qualité à la quantité, et qualité veut dire que l’on cherche l’exercice en y consacrant le temps qu’il faut SANS regarder la solution. Chercher à mémoriser une solution surtout sans avoir fait les efforts suffisants au préalable est complètement illusoire. Vous avez perdu votre temps car cela ne vous sera d’aucune utilité dans un concours.     

L’enseignement hybride est une stratégie mise en place en CPGE du LM6E visant à 

  1. Développer l’autonomie de l’élève en le rendant davantage acteur de son apprentissage dans une démarche de « learning by doing » 
  1. Alléger l’emploi du temps de la semaine en « heures contraintes » pour accroître en semaine les plages de travail personnel  

Cela se traduit par une réduction du poids des cours magistraux et une pédagogie plus différenciée : permettre aux élèves les plus rapides d’aller plus loin et aux autres d’avoir plus de temps pour assimiler les concepts essentiels.   

 

Dans une séance en DIS (DIStanciel), l’élève et en contact avec le professeur à distance et doit en général produire durant la séance un travail qui sera ramassé et ensuite corrigé par le professeur.  

Dans une séance en DIAS (DIStanciel asynchrone), l’élève doit préparer un travail, le week-end en général, dans un créneau horaire généralement de deux heures (ça peut être moins si l’élève est rapide mais un aussi un peu plus s’il a besoin de plus de temps). Le créneau est choisi par l’élève. Le travail de l’élève est ensuite débriefé en classe dans une séance de questions/réponses.   

Les cours les plus difficiles sont cependant toujours faits en présentiel. 

Une bonne gestion du temps est une compétence émotionnelle assez fondamentale qui s’avérera déterminante en CPGE si vous en avez une excellente maîtrise.  

Cela exige de travailler soi-même sur deux capacités principalement : 

1) la maîtrise de soi qui est nécessaire pour résister à la tentation d’activités qui font perdre du temps ; 

2) la volonté de résultats qui incite à améliorer sans cesse son efficacité.  

Attention à ne pas faire de contresens. Une bonne maîtrise de soi ne veut pas dire qu’il faut abandonner toutes les activités de détente et de « lâcher prise » pour consacrer tout son temps au travail. Non surtout pas ! Cela signifie par exemple que lorsqu’on est dans une séance de travail, on ne passe son temps à consulter ses notifications ou à rêver à ses prochaines vacances.  

La volonté de résultats est directement liée aux objectifs que vous vous êtes fixés. C’est donc un préalable, sans but bien précis difficile de trouver la motivation et donc de développer cette volonté de résultats.  

Travailler dès à présent sur ces deux capacités, cela fera ensuite sens quand on vous dira :  

« il faudrait que vous amélioreriez votre gestion du temps »  

… et on va vous le dire souvent !  

Internat – Etudes – Activités parascolaires - Restauration

Effectivement, le LM6E dispose d’une buvette. Les produits proposés à des tarifs négociés : 

  • Les boissons chaudes (Café noir, café crème, Nescafé au lait, Café Lavazza, Café Nespresso, Lait au chocolat, thé …) ; 
  • Les Boissons froides (Limonades, jus, Eau gazeuse, Eau minérale, …) ; 
  • Pâtisserie (Madeleine, Biscuits, Gaufrette…) ; 
  • Snack : Tacos, Pizza, Panini …… ; 
  • …. etc. 

La buvette fonctionne tous les jours de la semaine (du lundi au dimanche). 

Les horaires sont aménagés en commun accord entre l’administration, Les élèves et le Prestataire et seront communiqués aux élèves en début d’année scolaire.

Toutes les installations sportives « piscine, fitness, terrains de sport … » sont ouvertes pour les élèves selon un planning élaboré, au début de l’année scolaire, par la direction et les professeurs d’EPS.  

Rem : L’accès de la piscine est strictement interdit en l’absence d’une personne habilitée à assurer la sécurité de l’activité. Les terrains extérieurs de sport sont en accès libre après autorisation de la vie scolaire et ce jusqu’à 22h30.  

Le centre de documentation et d’information est ouvert toute la semaine 7j/7 selon les horaires suivants, jours fériés compris (sauf exception) : 

  • Du lundi au vendredi : de 10h00 à 00h00 ; 
  • Samedi : de 09h00 à 13h00 et de 17h00 à 00h00 ; 
  • Dimanche : de 10h00 à13h00 et de 16h00 à 00h00.  

Le CDI a une capacité d’accueil de 140 élèves, gérée comme suit : 

 

  • Durant la journée : accès libre pour tous les élèves (SQ et CPGE) ; 
  • Au-delà de 18h00 : accès seulement pour les élèves des CPGE et de 2ème année BAC. 

Les repas servis au restaurant sont préparés sur la base d’un menu préparé d’un commun accord entre LM6E et le prestataire. Le menu change chaque jour.  

Oui, les sorties sont autorisées sous la condition de signature de l’autorisation de sortie. Une note de la direction précisera les modalités de gestion de ces sorties.  

Oui en dehors des heures de cours et aux horaires d’ouverture affichées à l’entrée des foyers. Les utilisateurs sont invités à garder ces espaces propres et à ranger les jeux après utilisation.  

Pour préparer seul ou en groupe, les élèves ont les choix suivants : 

 

Salle

Type de travail

Horaire de travail

C01

Salle réservée pour le travail en Silence 

(Salle avec une connexion wifi) 

Du lundi au vendredi : De 19h à 23h45 

Samedi et dimanche : De 10h à 23h45 

C03

Salle réservée pour le travail en Silence 

(Salle avec une connexion wifi) 

Du lundi au vendredi : De 19h à 23h45 

Samedi et dimanche : De 10h à 23h45 

B02

Salle réservée pour le travail en Silence 

(Salle avec une connexion wifi) 

Du lundi au vendredi : De 19h à 23h45 

Samedi et dimanche : De 10h à 23h45 

Salle polyvalente

Salle réservée pour le travail en Silence 

(Salle avec une connexion wifi) 

Du lundi au vendredi : De 19h à 23h45 

Samedi et dimanche : De 10h à 23h45 

CDI

Espace réservée pour le travail en Silence 

(Espace avec une connexion wifi) 

Du lundi au vendredi : De 19h à 23h45 

Samedi et dimanche : De 10h à 23h45 

Salles situées au 1ér étage (en face au théâtre)

Salles réservées pour le travail en groupe  

(Salles avec une connexion wifi) 

Du lundi au vendredi : De 19h à 23h45 

Samedi et dimanche : De 10h à 23h45 

Salles de labo de la langue (RDC du Bâtiment « A »)

Salles de labo de la langue Française  

Du lundi au vendredi : De 19h à 22h00 

Samedi et dimanche : De 10h à 22h00 

Salles de labo de la langues 2ème étage du Bâtiment « C »

Salles de labo de la langue Anglaise (ouverte à la demande) 

 

 

  • L’ouverture des salles du premier étage du bâtiment « C » sera en fonction de l’affluence.  
  • Les salles des autres bâtiments d’enseignement (A, B, D) ne sont pas autorisées pour l’étude (sauf B02).  
  • Dans les salles de cours, le déplacement des tables est strictement interdit.  
  • Dans les salles de travail en groupe (Premier étage du bâtiment en face au théâtre), le déplacement des tables est autorisé. Celles-ci doivent cependant être remises en place à la fin de l’étude. Un travail en groupe s’apprécie par des interactions fréquentes sur la base d’un travail en commun (on travaille sur une même partie de cours, sur le même problème …). Des tableaux peuvent être utilisés. Ne pas mobiliser ces espaces particuliers si ce n’est pas parfaitement justifié.  
  • Dans la salle polyvalente, les élèves doivent impérativement respecter la mise en place des tables.  
  • Il est interdit de s’enfermer dans une salle de classe, la porte d’entrée doit être laissée entrouverte afin d’en permettre l’accès à d’autres élèves.  

 

Un service de buanderie est organisé, le planning de passage des élèves par bâtiment est affiché à l’entrée des hébergements.  

Oui, les élèves sont autorisés à commander de la nourriture de l’extérieur même s’il faut être très vigilant sur la qualité et les conditions de préparation qui ne sont pas toujours surveillées avec la même rigueur ailleurs qu’au lm6e. Les risques d’intoxication sont réels. Donc attention, il est préférable de ne pas abuser pour réduire les risques. 

En principe non, mais pour des raisons médicales (conservation de médicaments) et sur autorisation de la direction CPGE c’est possible.